Photo collaborateurs 100 ans Masselin Energie

S’engager pour l’humain, se mobiliser pour l’environnement, œuvrer pour la croissance durable du territoire.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

NOTRE VISION

Dans la culture et les pratiques de Masselin Energie, la dimension environnementale, sociale et sociétale est indissociable de la performance technique et économique des projets que nous entreprenons.

A tous les niveaux de l’entreprise, nous exprimons des convictions fortes en matière, de santé et de sécurité envers les femmes et les hommes qui y travaillent.

Convaincus que nos collaborateurs portent les clés de la réussite, notre politique repose avant tout sur des valeurs fortes de confiance, d’autonomie et de solidarité. Véritables acteurs engagés localement face à l’urgence environnementale, les équipes de Masselin Energie accélèrent la réduction de leur impact sur l’environnement, façonnent la transformation de leurs métiers et promeuvent des créations de solutions innovantes.

Nous nous efforçons d’approfondir une démarche responsable dans nos réponses à l’urgence environnementale et contribuons par nos actions à une société plus inclusive favorisant le vivre-ensemble

2024

DEMARCHE RSE MASSELIN ENERGIE

CHARTE

ACHATS RESPONSABLES MASSELIN ENERGIE

Compte tenu de la nature de nos activités, la santé et la sécurité de nos collaborateurs est une priorité absolue. Nous veillons à la diffusion de notre culture sécurité des dirigeants, aux managers et aux équipes sur le terrain.

L’objectif 0 accident s’applique à l’ensemble des intervenants des chantiers et des exploitations qu’ils soient salariés, personnels intérimaires ou sous-traitants.

Notre politique de santé, sécurité se veut globale et a pour objectif d’anticiper et de prévenir les risques liés au travail.

Nos piliers :

  • Diffuser notre culture sécurité : Responsable Prévention, accueil sécurité des nouveaux collaborateurs, Dojo sécurité, nos Règles d’Or.
  • Former et sensibiliser les collaborateurs : diffusion des flash info internes, journée prévention, Safety Week, formations risques routiers, SST, Acti-Stress, habilitations.
  • Sur nos chantier : élaboration du PPSPS, Quart d’heure sécurité à l’arrivée d’un collaborateur, port des EPI obligatoire, Briefing / Debrifing, visite sécurité du Responsable Prévention et du management sur les chantiers.

Les piliers de notre marque employeur reposent sur des valeurs fortes d’inclusion et de diversité. Nous nous engageons à créer un environnement de travail où chacun se sent valorisé et respecté, indépendamment de ses origines ou de ses capacités.

La qualité de vie au travail est au cœur de nos préoccupations, avec des initiatives visant à améliorer le bien-être de nos collaborateurs.

Nous investissons également dans l’employabilité de nos équipes par le biais de formations continues et de programmes d’apprentissage, afin de préparer nos collaborateurs aux défis de demain.

En promouvant activement les emplois et en soutenant le développement professionnel, nous aspirons à bâtir un avenir durable et prospère pour tous.

  • Promouvoir l’inclusion et la diversité : les entreprises de Masselin Energie s’attachent à promouvoir l’égalité des chances et à prévenir toute forme de discrimination. 
  • Améliorer la qualité de vie au travail : certification Great Place To Work (2023), journées de cohésion d’équipe, intervention d’une assistante sociale auprès des salariés qui en ont besoin.
  • Employabilité et générations futures : proposer à nos collaborateurs des parcours professionnels attractifs, durable, et le développement des compétences, promouvoir nos métiers pour attirer et former les générations futures.

Conscient que nous pouvons avoir un impact sur la transition écologique de par nos actions mais également nos métiers, nous avons déployé notre ambition environnementale à horizon 2030, avec deux objectifs majeurs :

— Réduire nos impacts directs sur l’environnement ;
— Contribuer à la réussite de la transition écologique de nos parties prenantes.

  • Agir pour le climat : conscient des enjeux mondiaux du dérèglement climatique, nos entreprises se sont engagées à réduire de 40% d’ici 2030 l’empreinte carbone de nos activités (scope 1 & 2), tout en accompagnant nos clients et les usagers de leurs bâtiments, dans leurs efforts pour réduire leurs propres impacts.
  • Optimiser les ressources : Afin de limiter notre impact sur l’environnement, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche d’économie circulaire :
réduire à la source nos déchets,
    favoriser le réemploi (réparation et réutilisation), trier nos déchets résiduels pour qu’ils soient recyclés.
  • Préserver les milieux naturels : Engagé pour répondre aux enjeux liés aux nuisances locales et préserver les ressources en eau, nous avons identifié trois niveaux d’actions : éviter les nuisances et les incidents environnementaux, réduire nos consommations d’eau, établir une démarche « zéro perte nette » de biodiversité.

En France, le secteur du bâtiment représente 45 % de l’énergie consommée, et 30% des émissions totales de GES. Après les transports, le bâtiment est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. En plus de comptabiliser 23 % des émissions totales de CO2.

Ces données font du bâtiment un secteur clé pour lutter contre le réchauffement climatique.

D’ici à 2050, le secteur mondial du bâtiment affiche un potentiel de réduction de 66 % de ses émissions de GES, le bâtiment est en effet l’un des deux secteurs qui peuvent avoir le plus d’impact en matière d’atténuation.

Notre équipe dédiée accompagne nos clients dans ce processus de transition environnementale avec une approche systémique pour répondre aux enjeux :

  • Réduction d’impact carbone
  • Protection de la biodiversité
  • D’adaptation au changement climatique
  • Réponses aux exigences réglementaires.

Notre approche est basée sur 4 piliers :

  • Bilan de l’empreinte environnemental
  • Décarboner l’énergie et ses usages
  • Protéger les ressources naturelles
  • Approche cycle de vie

« Un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire le plus possible les impacts négatifs. »
Définition norme ISO 20 400.

Les achats occupent une place stratégique : ils garantissent l’approvisionnement de nos projets et assurent leur performance économique. Dans l’objectif d’accompagner nos clients vers des bâtiments plus performants et durables, nous souhaitons transformer nos achats en minimisant leurs impacts sociétaux et environnementaux.

  • Cultiver un partenariat durable avec des fournisseurs et sous-traitants respectant les droits de l’homme, l’éthique et l’environnement : collaborer avec nos parties prenantes en organisant des événements autour de la RSE des entreprises et les entreprises locales en participant à une opération collective organisée par l’AFNOR et l’ADEME en Normandie.
  • Réduire l’impact carbone des projets de nos clients avec des achats responsables : développer des offres bas carbone en proposant des variantes techniques à nos clients contenant des produits moins carbonés et en favorisant la revalorisation des déchets.
  • Soutenir l’économie locale et solidaire : nous nous engageons à être un acteur clé du développement local à travers nos pratiques d’achat, en intégrant des critères de proximité dans les appels d’offre et consultations. Nous travaillons main dans la main avec des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESAT, ESS) pour développer des projets qui ont un impact positif sur la société.

 

Médiateur relation fournisseurs

Suite à la signature de la Charte RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) en 2023, et pour répondre à ses objectifs d’amélioration continue des relations avec ses fournisseurs, vous pouvez désormais contacter le médiateur Relations Fournisseurs de Masselin Energie en cas de litige.

Son rôle lui permet d’intervenir auprès des fournisseurs, des clients ou auprès des services internes de Masselin Energie (Finances, Achats, …) en cas de différent.

Contact